Avec le temps un radiateur en fonte rouille et la peinture qui l’habille s’écaille et/ou jaunit. Une solution s’offre à vous pour lui donner une seconde vie : le décaper.
Protégez votre chantier
Comme pour tout chantier il est important de vous protéger et de protéger l’environnement dans lequel vous allez travailler. Pour décaper un radiateur vous pouvez travailler soit en intérieur, soit en extérieur. Toutefois, si vous le pouvez, nous vous recommandons de démonter votre radiateur. Ainsi, vous allez pouvoir le décaper plus facilement et atteindre les endroits les plus inaccessibles.
En intérieur
Si votre chantier se déroule en intérieur, vous devez en priorité protéger les objets qui occupent l’espace.
Avec une bâche ou de vieux draps recouvrez votre sol et vos meubles pour éviter que les projections de résidus ne viennent les salir.
Ensuite placez une bâche entre le mur et votre radiateur. Pour plus de stabilité fixez-la avec du ruban de masquage.
Conseil : retirez les draps et/ou bâches une fois que la nouvelle peinture est appliquée et sèche.
En extérieur
Si votre chantier se déroule en extérieur cela veut dire que vous avez pu déplacer votre radiateur en fonte.
Placez une bâche au sol et déposez-le dessus. Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de décaper votre radiateur dans un endroit à l’abri du vent.
Enfin comme si vous étiez en intérieur, n’oubliez pas de vous protéger avec une paire de gants et un masque de protection pour éviter de respirer les vapeurs du décapant chimique ou thermique.
Décaper un radiateur en fonte
Produit corrosif, le décapant chimique est à employer avec précaution. Il est recommandé si votre chantier s’effectue en intérieur, faute d’avoir pu déplacer votre radiateur à l’extérieur.
Conseil : veillez à ouvrir les fenêtres de la pièce durant toute la durée du décapage.
Avec un pinceau commencez par étaler une couche de décapantchimique sur les parties les plus accessibles de votre support.
Pour atteindre les parties les plus difficiles d’accès, vous pouvez utiliser une brosse radiateur. Dotée d’un léger coude elle vous permettra de passer sur l’intégralité de votre radiateur.
En laissant agir le décapant vous observerez l’ancienne peinture se ramollir et friser à certains endroits. À ce moment vous pouvez l’enlever à l’aide d’une petite spatule. Collectez les résidus dans un pot et apportez-le à la déchetterie une fois votre chantier terminé. Une fois le décapage réalisé il ne vous reste plus qu’à nettoyer toute la poussière accumulée avec un chiffon ou un aspirateur et laver votre support avec de l’eau chaude. S’il reste des petites traces de décapant, passez un coup de brosse métallique sur le radiateur.
Utiliser un décapant thermique
L’autre décapant qui peut s’appliquer sur un radiateur en fonte est le décapant thermique. Il est recommandé pour les radiateurs mobiles (chantier extérieur).
Conseil : nous vous déconseillons d’appliquer ce décapant en intérieur. Il risquerait d’endommager le revêtement du support et de votre mur.
Muni d’un petit embout qui vient brûler les couches du radiateur (ex : peinture, vernis, etc), le décapant thermique à le même effet que le décapant chimique. L’ancienne peinture se détache et peut être enlevée à l’aide d’une petite spatule. Les résidus doivent également être collectés dans un petit pot qui sera remis à une déchetterie.
Une fois que vous avez décapé la peinture de votre radiateur, vous devez nettoyer vos outils. Enfin, il ne vous reste plus qu’à peindre votre radiateur pour lui donner une seconde vie. Nous vous recommandons notamment d'utiliser de la peinture antirouille ou une peinture métal adaptée pour peindre votre radiateur.