Pour refaire la peinture d’une chambre, il vous faut :
- Choisir les couleurs, la finition (mat, satin, brillant),
- Protéger le sol et votre mobilier si la pièce est encore meublée,
- Vous munir de matériel de peinture et en quelques étapes, votre chambre aura un nouveau style !
Choisir la couleur et la finition
Vous en avez marre des couleurs qui ornent les murs de votre chambre ? Donnez-lui un nouveau style ! Peindre sa chambre soi-même est à la portée de presque tout le monde.
Si le choix de la teinte dépend du style que vous aimez et de la décoration déjà présente dans votre chambre, il y a néanmoins des couleurs qui favorisent le sommeil et créent une atmosphère calme, idéales pour une chambre à coucher. Les tons neutres, pastels et doux seront adaptés pour cette pièce.
À l’inverse, certaines couleurs sont déconseillées pour une chambre car elles excitent et ont un impact négatif sur le sommeil :
- le rouge,
- le orange et
- les couleurs très vives comme le rose fushia.
Pour une chambre, il est conseillé d’utiliser deux couleurs maximum pour les murs. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs pour agrandir visuellement la pièce. Appliquez une couleur sombre sur le mur du fond et des couleurs claires sur les autres murs. Votre chambre vous paraîtra beaucoup plus grande.
Une fois vos couleurs choisies, il faut opter pour une finition. Une finition mate ou velours est à privilégier pour une chambre. Le mat apporte un effet élégant, doux et absorbe la lumière, ce qui permet de masquer les irrégularités des murs. Il permet aussi de faire ressortir les couleurs en leur apportant de la profondeur. Nous vous conseillons de choisir une finition mate pour peindre le plafond de toute la maison.
Si vous voulez repeindre les murs d’une chambre d’enfant, préférez une finition satin. En effet, à l’inverse de la finition mate, le satin est moins fragile et surtout lessivable. Vous pourrez donc facilement nettoyer les murs des traces laissées par les activités de votre enfant.
Etape 1 : préparer la pièce
Une fois votre peinture choisie, c’est le moment de commencer vos travaux et de peindre votre mur. Veillez à bien vous munir des différents outils nécessaires pour repeindre les murs de votre chambre :
- un pinceau brosse,
- un rouleau,
- du papier abrasif,
- du papier de verre,
- une bâche de protection,
- un adhésif de fixation,
- un adhésif de masquage,
- un bac de peinture,
- une grille d’essorage,
- de la peinture.
- Commencez par préparer votre espace. Avec la bâche vous allez protéger le sol et les plinthes, les contours de fenêtres et de portes ainsi que les meubles qui ne peuvent pas être déplacés.
- Scotchez bien votre bâche avec l’adhésif de fixation puis utilisez l’adhésif de masquage pour délimiter les zones que vous souhaitez peindre. Pour que la peinture adhère bien sur le support, votre mur ou plafond doivent être propres, secs et sans poussière.
- Passez un chiffon sur vos supports pour les dépoussiérer. Si la couleur de peinture choisie est plus claire que la peinture déjà présente, il faudra appliquer une sous-couche de blanc.
Etape 2 : Appliquer la peinture
C’est le moment de peindre ! Assurez-vous de garder les fenêtres ouvertes pendant la durée des travaux, pour aérer votre chambre.
- Commencez par bien mélanger la peinture dans son pot afin de bien homogénéiser la teinte choisie.
- Versez-la ensuite dans le bac de peinture sur lequel vous mettrez la grille d’essorage pour enlever le surplus de peinture présent sur votre pinceau ou rouleau.
Suivez nos conseils pour peindre un mur sans laisser de traces.
- Tout d’abord, dégagez les angles et contours de portes / fenêtres à l’aide d’un pinceau brosse. Veillez à ce que la zone dégagée ne soit pas trop grande afin d’éviter que la peinture ne sèche avant que vous passiez le rouleau.
- Une fois les contours et angles de votre mur peints, appliquez la peinture sur les murs à l’aide d’un rouleau. Si vos murs sont grands, prenez un gros rouleau, il vous permettra d’aller plus vite.
Nous vous recommandons de peindre des bandes, de haut en bas sur toute la surface du mur puis de croiser de droite à gauche pour combler les manques. Lissez du haut vers le bas pour une finition parfaite afin d’éviter les traces et les éclaboussures. Pour éviter les traces de superposition, ne vous arrêtez pas en plein milieu d’un pan de mur.
Pour un rendu plus esthétique et une couleur plus profonde, nous vous conseillons d’appliquer deux couches de peinture sur les murs de votre chambre.
Etape 3 : fin des travaux
Pour finir, nettoyez vos outils en les immergeant dans l’eau, afin de pouvoir les réutiliser pour de futurs travaux.
Dernière étape, avant que la peinture soit totalement sèche : retirez toutes les protections (bâches et adhésifs). Vous pouvez maintenant profiter de votre nouvelle décoration de chambre !