Très souvent utilisé par défaut en intérieur, le blanc offre beaucoup de possibilité en décoration intérieure. On vous donne plus d’explications sur cette couleur.
La signification du blanc
Selon l’endroit du monde où il est utilisé, le blanc a différentes significations : en Occident, on l’associe à la pureté, à l’innocence et à la sagesse ; en Orient, le blanc est la couleur du deuil. En décoration intérieure, il fait partie des couleurs les plus plébiscitées puisqu’il s’associe facilement aux autres couleurs et qu’il est synonyme de propreté et de lumière et offre plusieurs avantages.
Les avantages du blanc en déco
Agrandir l’espace
Le blanc est préconisé dans les petits espaces. Il va donner une sensation de pièce plus grande, puisqu’il ne met pas l’accent sur les repères de la pièce et offre de la perspective. On recommande de créer du contraste à l’aide d’autres teintes, pour accentuer cette perspective.
Rendre la pièce plus lumineuse
Il réfléchit la lumière, contrairement aux autres couleurs qui vont l’absorber. Pour optimiser la luminosité de vos pièces, diffusez la lumière naturelle à l’aide de rideaux et multiplier les sources de lumière artificielle pour apporter de la chaleur.
Une couleur intemporelle
Le blanc est sans doute LA couleur intemporelle par excellence. Il apporte douceur à votre intérieur et élégance par sa pureté. C’est une véritable couleur intemporelle, utilisée depuis des années quel que soit le style de déco.
Le blanc pour toutes les pièces et tous les styles
Le blanc est une couleur qui va dans toutes les pièces de la maison ou de l'appartement : une cuisine peinte en blanc, un salon blanc, une chambre… tout est possible grâce aux différentes nuances existantes et aux sources de lumières.
Le blanc est intemporel et se marie avec tous les styles d’intérieurs : du classique au baroque en passant par le moderne, le minimalisme et le scandinave. Il s’adapte facilement aux autres couleurs. Il vous suffira de peindre un pan de mur d’une autre couleur (inspirez-vous avec nos tendances 2022), peindre votre plafond pour donner du style à votre intérieur, ou bien choisir un sol original qui apportera du graphisme à la pièce : parquet, carrelage ou PVC.
Le blanc s’associe très bien à des matériaux naturels tels que le bois, le béton, le marbre, le lin.
Pas de doute, vous ne vous trompez pas en choisissant le blanc sur vos murs, à vous de donner du caractère à votre intérieur par une décoration qui vous ressemble.