La couleur sublime un lieu car elle permet d'en donner le ton, l'humeur ou la personnalité.
Regard sur la couleur par Sophie Hélène, coloriste pour Tollens
Toutes les couleurs Tollens
Il n'est pas de règle qui me convienne pour résoudre les problèmes d'harmonie colorée... Tout est ici histoire de dosage et de combinaison. Il faut jouer avec les couleurs, les assembler entre elles : au départ, j'en aime une et puis je cherche celles qui pourraient la sublimer, compléter l'harmonie.
La recherche couleur que je mène porte sur une proposition de tons travaillés, où chacun peut trouver ce dont il a envie dans des gammes où les teintes sont pensées pour pouvoir vivre ensemble de façon harmonieuse. Perméable à de multiples sources d'inspirations qui enrichissent en permanence mon travail - lectures, voyages, promenades, visites de lieux, salons - je suis également attentive aux tendances et aux collections.
Au-delà de la couleur, j'aime beaucoup tenir compte des aspects qui font, pour moi, partie intégrante de la teinte. Un noir brillant ne jouera jamais comme un noir mat : là où le brillant donnera incontestablement un côté vintage ou baroque, le mat initiera plutôt un univers de sérénité moderne. Moins typé, l'aspect satin jouera la carte du confort à l'usage. La volonté qui m'anime est celle de donner envie, de mettre en teinte et en lumière tous les lieux de vie, aussi différents soient-ils.
La couleur en intérieur
Vous voilà potentiellement artiste et décorateur, puisque vous avez pour projet d'imaginer et de mettre en couleur un espace intérieur. Pour éviter toute faute de goût, un bon conseil de coloriste est de limiter à 3 couleurs maximum le nombre de couleurs de chacune des pièces. Éventuellement, en y ajoutant le blanc. Astuce en plus, tachez de conserver toujours l'une des trois couleurs de la palette d'une pièce pour entamer la palette de la pièce contiguë. Il y aura ainsi toujours une des couleurs qui assurera le passage vers un nouvel espace, comme un trait d'union bénéfique à l'harmonie réussie et imperceptible du bâtiment.
Palette coordonnée
Repeindre une pièce doit tenir compte des meubles qui s'y trouvent. Avant tout choix de couleur, regarder quel est l'élément le plus visible dans votre espace, analyser sa couleur dominante. Un conseil de bon sens est de commencer à construire la palette de la pièce à partir de la couleur la plus forte de votre ameublement. En intégrant cette information, il suffira de choisir une ou deux autres teintes en harmonie avec la couleur essentielle, cette coordination assurera la réussite esthétique finale de l'ensemble. Du souci du détail dépend la réussite globale...
Jeu de volumes
Il est facile de jouer avec les couleurs pour augmenter ou réduire le volume d'un espace : plafonds, murs, portes et boiseries. Tout est bon pour organiser la scénographie de la pièce à peindre et rectifier son volume. Un plafond trop haut ou trop bas pourra aisément être compensé soit par une couleur claire, pour donner de la hauteur, soit foncée, pour écraser l'espace. Une petite pièce aura tout intérêt à ce que les murs et plafonds soient traités dans une même teinte claire légèrement colorée, sans le traditionnel recours à la solution plafond blanc / murs de couleurs.
La couleur en façade
Préserver le patrimoine et bâtir le futur... La couleur porte en elle la mémoire des architectures et des paysages de nos régions, de nos pratiques et de nos traditions. Elle rend compte de la diversité des matériaux de construction et de la volonté de l'homme d'adapter son habitat à son environnement. Que ce soit en situation urbaine ou en milieu rural, l'architecture se définit avant tout dans cette interaction avec l'environnement, dans sa manière de s'harmoniser avec lui.
Les couleurs chaudes
Cette palette évoque les carrières d'ocre du Roussillon, le tuffeau de Touraine, les grès dorés des Vosges et les sables blonds de la Loire. Légère et brillante, elle incarne l'empreinte chaleureuse de la lumière et du soleil. Incontournables sont ces couleurs qui siéent à la fois à l'architecture la plus sobre, la plus élémentaire, comme à la plus élaborée. L'architecture contemporaine aime jouer de ces nuances en les déclinant du plus clair au plus saturé dans une partition solaire.
Les couleurs froides
Les tons froids sont plus rares et donc plus surprenants en architecture. Ils n'ont que peu d'équivalents colorés dans les matériaux de construction traditionnels et s'allient davantage à des architectures à l'esthétique singulière, ils étonnent par leur originalité. Aujourd'hui symboles de nature par excellence, évoquant les nuances de la mer, du ciel et du végétal, ces tonalités s'illustrent dans le contemporain, en signe positif de renouveau et d'accord parfait avec l'environnement.
Les couleurs minérales
Gris, pierre calcaire ou béton brut, granit ou pierre de lave...Autant de variations minérales délicates et doucement colorées, changeantes aux mouvements de lumière. Autant de qualités qui font de ces nuances des alliées de l'architecture patrimoniale et contemporaine. Des accents toniques contre-balancent ces ensembles stables, apportant rythme et dynamisme. Ils renouvellent leur esthétique pour donner un caractère plus industriel et high-tech, résolument contemporain.