Le saviez-vous ? L’air intérieur est 5 à 10% plus pollué que l’air extérieur. Nous passons 80% de notre temps dans des espaces clos : maison, appartement, bureau, école, etc. Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est bien plus pollué que celui extérieur.
D'où vient cette pollution intérieure ?
Les produits d’entretien, les textiles d’ameublement, les matériaux utilisés pour nos meubles ou encore la combustion dégagent des substances nocives, comme le formaldéhyde, composé volatile cancérogène le plus répandu dans nos intérieurs.
Ces polluants sont présents dans nos pièces et peuvent être très nocifs pour notre santé et celle de nos proches en provoquant des troubles respiratoires, des irritations du nez et des yeux ou encore des lésions cutanées.
La qualité de l’air intérieur est aujourd'hui un enjeu de santé publique avec, en ligne de mire, la santé allergique et respiratoire des enfants et des personnes les plus fragiles. Le gouvernement a même pris la décision de mettre en place au 1er janvier 2015 une réglementation sanitaire et environnementale des établissements recevant du public sensible (ERP).
Les plantes dépolluantes, comment ça marche ?
Combattre cette pollution tout en décorant notre intérieur ? C’est possible avec les plantes dépolluantes !
Mais alors, comment font-elles ? Grâce à leurs ravissantes feuilles, elles captent les polluants de l’air ambiant puis avec leurs racines, ensemble de micro-organismes vivants, elles les transforment en produits organiques pour s’en nourrir puis émettre de l’oxygène. Concrètement, les plantes dépolluantes se nourrissent de polluants puis transpirent de l’oxygène. N’est-ce pas merveilleux ?
3 plantes pour décorer ET dépolluer votre intérieur
Nos experts déco Tollens ont déniché pour vous 3 plantes qui se marient parfaitement dans votre intérieur en apportant une touche de végétation tout en transformant les polluants de l’air ambiant.
Le Scindapsus (ou pothos)
En suspension, positionné sur un tabouret haut ou sur une étagère, cette plante humidifie l’air et dépollue votre intérieur en apportant une touche déco indémodable. Elle se marie parfaitement avec des tons nude ou pastel pour une ambiance douce et moderne.
Le Ficus Elastica
Idéale pour combler un coin lumineux mais trop vide à votre gout, le Ficus Elastica absorbe notamment les composants polluants volatiles de la laque, colle, aggloméré ou encore de l’insecticide. On la voit bien dans un intérieur style années 50 arboré de tons chauds et terracotta.
L’Aloé vera
Très connu pour les cosmétiques et un grand classique des plantes d’intérieur, l’Aloe vera est un passe partout intemporel qui détruira une grande partie du formaldéhyde. En petit format, cette plante habillera votre table basse ou votre bureau et amènera un côté sauvage qui nous rappelle un peu notre tendance déco Brocéliande.
Et les peintures dépolluantes alors ?
Des plantes dépolluantes tendances c’est bien mais avoir des murs dépolluants en plus, c’est mieux ! Conscient des enjeux de santé public encore plus présents aujourd'hui, nous avons développé pour vous, 3 gammes de peintures dépolluantes :
- Captéo, la star des peintures dépolluantes, recommandée en construction labellisée Haute Qualité Environnementale. Captéo est Ecolabel et classifiée A+. Disponible en finition Mat, Velours et Satin.
- Orizon, la peinture laque de très haute résistance classifiée A+ et NF Environnement. Disponible en Mat, Velours, Satin et Brillant.
- Flamant by Tollens, une Collection de couleurs inimitables classifiée A+. Disponible en peinture mate, laque mate et peinture murs et boiseries satinée.
Comment ça marche ? Comme les plantes ! Nos peintures captent les polluants de l’air ambiant comme le formaldéhyde, l’héxaldéhyde ou encore l’acétaldéhyde, et les transforment en molécules d’eau.
C'est jusqu'à 80% des polluants détruits grâce aux peintures dépolluantes : Captéo, Orizon et Flamant by Tollens réduisent significativement et durablement la présence des polluants de l’air intérieur :
- 30% de pollution en moins pour un plafond peint
- 60% de pollution en moins pour 4 murs peints
- Jusqu’à 80% des polluants détruits pour un plafond et 4 murs peints
Les peintures dépolluantes sont fortement appréciées dans les intérieurs, notamment pour la mise en couleur des chambres d'enfant ou d'adulte. Leur action dépolluante est assurée pendant toute la durée de vie de la peinture. Son efficacité varie de 7 à 20 ans, selon le niveau de pollution.
Pour connaître la quantité de peinture nécessaire à acheter en magasin Tollens pour recouvrir votre surface à peindre, rien de plus simple : utiliser la fonction "calculer votre quantité" sur la fiche du produit sélectionné. Sinon lisez notre article "Comment calculer ma quantité de peinture Tollens au m² ?" ou demandez à nos conseiller.e.s disponible en magasin Tollens.