Voici les quelques termes, par ordre alphabétique, à retenir pour comprendre plus facilement l'univers de la peinture.
Aspect
L'aspect d'une peinture est lié à son niveau de brillance. On distingue différents aspects : mat, velours, satin ou brillant.
Brillant spéculaire
Le brillant spéculaire ou pouvoir de réflexion d'une peinture correspond au rapport entre la quantité de lumière émise et la quantité de lumière réfléchie par une surface. C'est la mesure qui déterminée l'aspect de la peinture : plus le brillant spéculaire est élevé, plus la peinture est brillante.
Camaïeu
Le camaïeu est un jeu de variations de tonalités autour d'une même couleur ou de couleurs très proches sur le cercle chromatique.
Composé organique volatil (ou C.O.V.)
Toute matière organique qui s'évapore dans des conditions de séchage normales. Principalement tous les solvants de peintures, à l'exception de l'eau, dégage des composés organiques volatils.
Diluant
Liquide incorporé aux peintures au moment de l'emploi pour faciliter l'application et utilisé pour le nettoyage des outils. Il se défini selon la nature de la peinture, eau pour les peintures acryliques et white spirit pour les peintures glycéros.
Embus
Différence d'aspect sur un mur, liée à une différence d'absorption du support (par exemple dans le cas d'un rebouchage à l'enduit). la sous-couche a un rôle de régulation, permettant d'éviter cette différence.
Ecolabel
Label écologique mis en place par l'union européenne, garantissant les points suivants :
- bonnes performances pour une utilisation à l'intérieur (opacité élevée et bonne lessivabilité)
- usage limité de substances polluantes
- faible teneur en solvants.
- bonnes performances pour une utilisation à l'intérieur (opacité élevée et bonne lessivabilité)
Finition
Utilisé pour décrire la peinture et son rendu final. On dira alors finition tendue, pochée, pommelée... Ou encore qualité de finition très soignée, soignée ou courante.
Impression (sous-couche)
Première couche de peinture de préparation ayant des fonctions spécifiques. Par exemple elle peut servir à fixer et isoler les supports pulvérulents, poreux ou tâchés selon les cas et permet d'uniformiser et d'harmoniser le résultat final.
Laque
Une peinture ayant un aspect très tendu, lisse et sans aspérités. Généralement plus résistante.
Lessivable
La lessivabilité est une notion "normée" au niveau européen, faisant l'objet d'un test de résistance à l'abrasion humide. Le test mesure la quantité de peinture qui disparaît lors des frottements avec une éponge à récurer. Ce test aboutit à une classification selon 4 niveaux de résistance.
Métamérie
Par comparaison, deux couleurs métamères apparaissent identiques sous un éclairage donné et différentes sous un autre. Le phénomène de métamérisme peut apparaître sur une même teinte fabriquée avec des pigments différents (usine ou machine à teinter).
Mono-couche
Une peinture dite "mono-couche" est une peinture reconnue pour son pouvoir opacifiant élevé. Selon l'état du support d'origine et les couleurs appliquées, deux couches seront parfois nécessaires.
Machine ou système à teinter
La machine à teinter est une "fabrique de teintes". Elle permet de préparer toutes les teintes d'un nuancier, dans la qualité de peinture souhaitée.
Peinture glycérophtalique
L'appellation "Peinture glycéro" est un abus de langage pour dire "peinture en phase solvant", c'est à dire à base de résines alkydes ayant pour solvant du white spirit.
Peinture acrylique
L'appellation "Peinture acrylique" est un abus de langage pour dire peinture "en phase aqueuse" ou peinture à base de liant acrylique. Une peinture acrylique se dilue à l'eau.
Poreux
Un fond poreux est un fond absorbant facilement l'eau, l'huile... Dans ce cas, une sous-couche s'avère nécessaire.
Poudreux (pulvérulent)
Un fond poudreux est un fond laissant une trace blanche sur la main. Dans ce cas, une sous-couche s'avère nécessaire.
Pigments
Le pigments sont les poudres minérales ou synthétiques destinées à colorer les peintures. Dans sa démarche de qualité, Tollens sélectionne les meilleurs pigments afin de garantir la meilleure tenue possible des couleurs dans le temps, notamment pour les produits extérieurs, qui nécessitent une très bonne résistance aux UV.
Pistolet à peinture
Un pistolet électrique à peinture est un outil permettant de projeter directement la peinture sur les murs. De façon générale, les pistolets vendus en grande surface sont "basse pression" et adaptés pour l'application d'une laque. De nouveaux pistolets sont en développement pour les peintures murales, plus épaisses. Les professionnels du bâtiment utilisent habituellement des pistolets airless à forte pression.
Rendement
Le rendement d'une peinture désigne le nombre de m² que l'on peut couvrir avec une certaine quantité de peinture (en une couche).