La laque est la plus haut de gamme des peintures. Découvrez l’interview de notre Chef De Produits Peintures intérieures chez Tollens, pour tout savoir sur notre innovation autour de la laque, une peinture bois encore méconnue.
L'image de la laque reste démodée malgré les innovations. En effet, nous gardons en tête la laque brillante des meubles de nos grands-parents…
Mais aujourd'hui, oublions ce souvenir pour découvrir la véritable histoire de la laque, une peinture de très haute qualité qui s'est modernisée et adaptée aux nouveaux besoins, tant dans l'usage que dans l'aspect. Tollens redore désormais l'image de cette peinture grâce à son expertise technique.
D'où viennent les laques ?
Les laques ont fait leur première apparition au Japon. Elles étaient utilisées pour la fabrication d'objets très luxueux. Depuis leurs débuts, les laques sont perçues comme brillantes et clinquantes, synonyme de richesse et de bourgeoisie. Cela explique leur essor important au XXème siècle, où la tendance déco intérieure était au « bling-bling ». Du sol au plafond, les laques reflétaient le travail long et fastidieux de l'artisan spécialisé dans l’art du travail bien fait, afin d'obtenir un résultat parfaitement lisse. On parlait à l’époque d'un effet « miroir », expliqué par le côté très tendu et très brillant des laques, qui permettait presque d'apercevoir son reflet. Cette technique permettait de montrer la bonne fortune des habitants.
La mode est ensuite passée à des aspects plus veloutés et plus mats. D'un point de vue technique, il est très difficile de réaliser une peinture à la fois esthétique et mate : plus la matité est forte, plus la peinture est sèche et plus les gestes du peintre laissent du relief. Malgré tout, les technologies de notre temps nous permettent de fabriquer de nouvelles finitions pour les murs et menuiseries, la laque mate et velours font leur apparition, avec un niveau de qualité très élevé.
Tollens est le premier fabricant de peintures à importer la laque japonaise et à la promouvoir sur le marché français. La gamme Rotoll était l'aînée des laques Tollens, un véritable produit phare en phase solvant. Elle a ensuite été suivie par la gamme Orizon, la première laque en phase aqueuse, qui devient en plus dépolluante en 2019. Vous pouvez commander Orizon en ligne sur notre site.
Quelle est la différence entre la peinture et la laque ?
Il y a deux principales différences entre la peinture et la laque, tout d’abord, l'esthétisme : la laque est bien plus tendue que la peinture, c'est-à-dire qu’elle est plus lisse et sans relief.
La peinture laisse davantage de marques, on parle d'un effet « poché » qui peut s'apparenter à une peau d'orange. Cet effet est tout à fait normal, les peintures sont dites « garnissantes », c'est-à-dire que la masse de matière est plus importante, plus épaisse. De plus les rouleaux et brosses adaptés aux peintures participent à la création de ce relief. La laque à l'inverse, est le produit le plus tendu et lisse que l'on puisse trouver sur le marché. Elle donne cet effet de perfection aux supports peints, mais nécessite donc une préparation minutieuse de ces supports (ponçage, primaire...).
La seconde grande différence, c'est la résistance : les laques, même mates, sont lessivables, contrairement aux peintures mates qui disposent d'un film plus fragile avec lequel il faut prendre ses précautions.
De plus, elles sont dures et riches en résines, c'est-à-dire qu'elles résistent beaucoup mieux aux chocs, aux frottements et aux agressions du quotidien. Idéales pour les portes, les placards, les commodes et autres supports particulièrement soumis à ces agressions. Elles sont amenées à durer dans le temps, bien plus que certaines peintures.
Pourquoi choisir une laque ?
La laque, c’est l’exigence. Ces produits permettent un rendu plus élégant et plus chic qu'une lasure bois. C'est la « Rolls » de la peinture ! Le parfait compromis lorsque l'on cherche une peinture mate et résistante aux agressions du temps. Notre future gamme de laques ajoute même une fonction à cette perfection esthétique : elle devient dépolluante. Cette gamme viendra alors compléter l'offre dépolluante Tollens qui comprend déjà la gamme Captéo, adaptée aux murs et aux plafonds. On pourra alors opter pour Captéo sur ces zones et poursuivre avec la fonction dépolluante sur toutes les boiseries et zones à risques, grâce à notre laque.
A retenir sur la laque :
- Quels supports ? Multi-supports : murs, plafonds et boiseries.
- Intérieur ou extérieur ? C'est une peinture intérieure pour les pièces à vivre, les chambres, les cuisines ou les salles de bain. Elle pourra être utilisée en extérieur avec les finitions satin et brillante, pour peindre les volets et menuiseries en bois.
- Quelles finitions ? Mat, velours, satin et brillant.
- Caractéristiques spécifiques ? Orizon est une gamme dépolluante !
En 2018, Tollens fait évoluer sa gamme de laques Orizon pour lui apporter des améliorations considérables : un packaging plus clair ; une meilleure opacité ; une résistance aux traces ; un durcissement rapide pour une mise en service rapide ; un nouvel aspect velours pour être dans la tendance ; une fonction dépolluante en mat, velours et satin ; et un mat qui devient mural.