Avant de voir comment une peinture mate s'applique à votre support, il est indispensable de choisir les bons outils.
Le matériel nécessaire pour peindre vos murs en mat
Pour réaliser ce chantier, vous aurez besoin :
- de peinture
- d'une bâche
- de l'adhésif de masquage
- d'un bac à peinture
- d'une grille d'essorage
- d'un mélangeur à peinture
- d'une brosse à rechampir
- et d'un manche télescopique.
Pour éviter de vous salir, prévoyez des gants ménagers et une combinaison de protection.
Afin de soigner la préparation, assurez-vous de décoller un ancien papier peint, lessiver une peinture encrassée, reboucher les trous et appliquer une sous-couche si le support est poreux.
Le matériel nécessaire à l'application d'une peinture mate :
Appliquer la peinture
Après avoir mélangé la peinture jusqu'à obtenir une substance homogène, versez-la dans le bac à peinture et placez sur le côté du bac la grille d'essorage.
Pour les zones délicates, il est recommandé d'utiliser la brosse à réchampir comme pour le long des bords du plafond, les différents angles ou le contour des prises.
Pour les surfaces plus larges, le rouleau est le plus efficace. Trempez la moitié du rouleau dans la peinture et répartissez ensuite la peinture sur le rouleau en le roulant contre la grille d'essorage. Il est conseillé de travailler par zone de 1m² en commençant par le haut du mur.
Pour un rendu plus propre, appliquez la peinture en passes croisées ; d'abord à la verticale et puis à la horizontale et encore une fois à la verticale pour rendre le rendu homogène.
La température idéale pour appliquer une peinture mate est de 18°C, évitez cependant les courants d'air qui pourraient sécher trop rapidement la peinture et pourraient donc créer des marques de reprise.
Si vous souhaitez appliquer une seconde couche afin de renforcer l'aspect mat de votre pièce, attendez au moins 12 heures avant d'appliquer la deuxième couche.
Les peintures mates incontournables :