© Photo : Gaela Blandy
L'année 2020 a transformé le monde du travail et fortement développé le mode télétravail. Aujourd'hui on se pose la question de l'effet que puissent avoir les couleurs choisies pour vos peintures.
Interview exclusive d'Adeline Guy, architecte d’intérieur et spécialiste couleurs. Adeline dirige le studio SPARKLING qui accompagne les entreprises dans leur direction artistique et leurs programmes de formation où la couleur a un rôle clé à jouer. Elle forme le réseau Tollens à la couleur et la déco.
Plutôt pour ou contre avoir des murs de plusieurs couleurs dans une pièce ? Vos astuces pour bien assortir les couleurs ?
Plutôt pour car la couleur pour moi, c’est la vie. Si on ne parle que de couleurs et que l’on souhaite opter pour des couleurs vives il faut éviter d’en mettre plusieurs parce que le mélange sera vite fatigant surtout si on travaille chez soi.
Astuce : si votre choix se porte sur une couleur vive, éviter de l’accompagner d’un vrai blanc car le contraste risque d’être trop brutal. Préférer un blanc nuancé plutôt chaud quand la couleur vive est froide et à l’inverse plutôt froid lorsque la couleur principale est chaude. Les deux couleurs vont naturellement s’équilibrer.
En revanche, il n’est pas tout le temps nécessaire de choisir des couleurs vives, on peut aussi jouer avec des nuances de clartés différentes. Dans ce cas-là, on peut jouer avec plusieurs couleurs et créer des camaïeux et des contrastes plus doux.
On peut aussi mélanger couleurs et motifs avec du papier peint, idéal pour faire varier la couleur et donner un coté vivant et stylé à son intérieur.
En quoi la couleur peut jouer sur nos humeurs ?
Ça c’est une question intéressante. Sans rentrer dans des explications trop scientifiques, chaque couleur correspond à une longueur d’onde électromagnétique et d’une certaine manière c’est une forme d’énergie. La chromothérapie, par exemple, consiste à comprendre cette énergie que dégage les couleurs.
Pour résumer, la perception de ces ondes électromagnétiques par notre cerveau explique les effets que les couleurs peuvent avoir sur nos humeurs. Ainsi les couleurs chaudes sont perçues comme expressives et plus énergiques, alors que les couleurs froides sont plus apaisantes. Cette dimension est à prendre en compte lorsque l’on crée notre intérieur.
Quelles couleurs choisir pour être créatif / inspiré ?
Plutôt de bleus grâce à leur caractère infini. Le bleu est une forme d’horizon sans limite qui permet à notre créativité de s’exprimer. Aussi, toutes les couleurs autour des violets ont quelque chose de vraiment intéressant pour le travail de l’imaginaire. On parle tout aussi bien de couleurs claires que soutenues.
Quelles couleurs choisir pour rester concentré ?
Je partirais plutôt sur des verts et bleus verts mais pas trop vifs, plutôt un vert émeraude ou un bleu pétrole. Les couleurs foncées peuvent accentuer la concentration et peuvent permettre de jouer avec les espaces et les profondeurs de la pièce. Je trouve toujours plus intéressant de travailler les foncés avec de la couleur plutôt que des gris ou des neutres moins riches et stimulants : des bleus foncés, des bordeaux, des prunes, des verts bouteille…
Quelles couleurs choisir pour être productif ?
Plutôt des couleurs chaudes et soutenues qui vont vraiment nous donner de l’énergie : des rouges, des jaunes, des roses, des orangés. Je pensais justement à la couleur de l’année Pantone 2019 Living Coral, couleur à la fois tonique et subtile. Les couleurs productives sont plutôt des couleurs chaudes mais rien ne nous empêche de travailler la subtilité avec des demi-tons : un rouge orangé ou encore un rouge rosé.
Testez vos couleurs
Envie d'essayer les couleurs sur vos murs directement mais sans bouger de chez vous ? Découvrez nos outils couleurs : Cromology, l'Application, avec une réalité augmentée ; le Simulateur de Couleurs en ligne et le Testeur de Couleurs disponible à la commande sur tollens.com.