Grand ou petit, le salon est la principale pièce de vie de votre maison, où vous recevrez proches et amis.
La couleur dans un salon
Grâce aux couleurs, un salon peut offrir une sensation de confort et de bien-être. Il est cependant nécessaire de savoir sur lesquelles s'orienter pour obtenir le résultat escompté.
Un élégant salon blanc
Peindre un salon d’un blanc pur lui confère clarté et élégance. Toutefois, pour que votre décoration ne prenne pas l’allure d’un hôpital, mieux vaut ajouter un peu de couleur.
Des touches de couleur peuvent facilement être apportées grâce au mobilier, à un canapé ou à des accessoires : coussins, tapis, etc. Choisissez-les selon votre style décoratif préféré.
Ainsi, l’ajout de bois clair et de couleurs pastel réchauffe l’atmosphère et donne à votre salon un design scandinave.
Pour un style contemporain plus dynamique, optez pour des teintes vives ou pop : vert anis, jaune, bleu turquoise, rose fuchsia, rouge ou encore orange.
Vous pouvez aussi colorer un pan de mur en le peignant d’une teinte soutenue : bleu marine, bleu canard, vert sapin, rouge brique, aubergine ou également taupe.
La couleur sera mise en perspective par le blanc éclatant du reste de la pièce. Cette technique est idéale si vous aimez suivre les tendances : vous pourrez repeindre votre mur régulièrement avec une couleur différente.
Si vous préférez rester dans les teintes de blanc, vous pouvez opter pour une association de plusieurs nuances chaudes de blanc comme le blanc crème ou l’ivoire. L’atmosphère sera douce et reposante, et l’effet déco très sophistiqué.
Un salon coloré tout en harmonie
Pour créer une belle ambiance colorée, il faut veiller à l’harmonie entre les teintes choisies pour les murs du salon et éventuellement celles des accessoires. Pour cela, utilisez le cercle chromatique. Avec deux couleurs diamétralement opposées, vous obtiendrez une harmonie de contrastes. Au salon, elle vous permettra d’associer par exemple le très tendance rose poudré à un vert pastel.
Une autre idée est de marier des couleurs proches sur le cercle, comme le vert et le bleu. C’est le secret d’une décoration parfaitement équilibrée et harmonieuse.
Enfin, vous pouvez faire le choix plus classique de colorer vos murs avec une unique teinte, déclinée en plusieurs nuances. C’est ce que l’on appelle une harmonie monochrome.
En suivant ces conseils, vous ne risquerez aucune faute de goût dans la décoration de votre salon.