Les Jours+ jusqu'au 31 octobre Plus vous peignez, plus vous économisez. En plus, la livraison à domicile est OFFERTE !
- Accueil
- Conseils
- Choix couleurs peinture
- Quelle couleur choisir pour ma peinture murale en intérieur ?
Choix couleurs peinture
Quelle couleur choisir pour ma peinture murale en intérieur ?
En partenariat avec Marie Claire Maison, Céline, spécialiste Couleurs chez Tollens, nous livre ses précieux conseils sur les différentes couleurs qui peuvent venir habiller notre intérieur.
Le vert
À la limite entre les couleurs chaudes et les couleurs froides, le vert est souvent associé à l’espoir, la chance et le calme. Aujourd’hui cette couleur est devenue le symbole de la santé et de l’environnement (nature, écologie, etc).
On aura tendance à privilégier le vert dans une chambre ou un bureau car cette couleur permet de réduire la fatigue et laisse place à la créativité.
Veillez toutefois à choisir la bonne nuance de vert. Par exemple, un vert foncé donnera une ambiance chic et sereine à votre intérieur ; un vert acidulé lui donnera de l’énergie et un vert pâle apportera de la lumière dans chacune des pièces où il est appliqué.
Au niveau des associations, le vert se marie avec toutes les couleurs qui se rapprochent de la nature comme le marron, le beige ou encore le taupe.
Le saviez-vous ? La couleur complémentaire du vert est le rouge !
Le rose
Couleur de la féminité, le rose offre une large palette de teintes avec le rose pâle, le rose poudré ou encore le rose fuchsia. Plus communément, le rose est une couleur qui est affiliée à l’amour, le romantisme ou encore la douceur ou la tendresse.
Dans un intérieur, le rose dégage une ambiance paisible et optimiste mettant parfaitement en valeur l’expression « la vie en rose ».
Il conviendra parfaitement à une chambre de jeune fille ou dans une suite parentale.
En complément du rose, vous pouvez opter pour un bleu ciel ou un vert wasabi qui donnera une atmosphère fraîche à votre pièce.
En l’associant à du noir, vous obtiendrez une atmosphère contrastée mais tout autant élégante.
Le blanc
Idéal pour agrandir l’espace, le blanc est une couleur lumineuse, mais qui doit être utilisé avec précaution pour ne pas ressentir une sensation de froideur dans son intérieur.
Le blanc ne dégage pas de sentiment relaxant ou dynamisant. Cette couleur possède néanmoins la particularité de refléter la lumière et non de l’absorber comme les autres couleurs.
D’une pièce à l’autre, le blanc donne un sentiment et une atmosphère différente. Dans une salle de bain vous pourrez créer une ambiance sobre et raffinée. Dans un salon, le blanc va créer une ambiance zen et contemporaine. Enfin dans une cuisine, le blanc va donner une sensation de propreté et de modernité.
Le blanc peut s’accorder avec toutes les couleurs possibles et inimaginables. Le mixage des couleurs vous appartient, selon ce que vous souhaitez obtenir.
Le bleu
Couleur présente en abondance dans notre quotidien, le bleu est souvent associé à la sagesse, la tranquillité et l’évasion.
On recommande cette couleur dans une chambre de jeune garçon car le bleu donne une sensation de repos ; ou dans un endroit où l’on doit se concentrer comme dans un bureau.
Côté association des couleurs, tout dépend de l’intensité du bleu choisit. Avec un noir profond, votre pièce aura un côté masculin. En associant le bleu cyan avec du rouge, vous donnerez de l’énergie à votre intérieur. Enfin pour une ambiance dynamique et ludique vous pouvez coupler du bleu avec sa couleur complémentaire, l’orange.
Le saviez-vous ? : Le bleu est la couleur préférée des Français.
L'orange
Couleur vitaminée, l’orange est facile à employer à partir du moment où elle est parfaitement dosée. Souvent associé à l’énergie, c’est la couleur la plus chaude du cercle chromatique. Elle apporte de la vitalité à un intérieur.
Conseil : ne recouvrez pas toute une pièce en orange au risque de ressentir un sentiment d’oppression. Pour éviter ce phénomène, nous préconisons d’appliquer cette couleur par petites touches. Par exemple, dessinez un élément de décoration comme une tête de lit ou en recouvrez un élément de votre mur. En respectant les tonalités vous pouvez intégrer cette couleur dans n’importe quelle pièce de votre intérieur. Elle est d’ailleurs très utilisée dans les cuisines car c’est une couleur dont on dit qu’elle ouvre l’appétit.
Du côté des associations, il est préférable de jouer avec les contrastes. Pour équilibrer sa puissance, nous vous conseillons de l’associer au vert. Avec un blanc, vous révélerez une décoration moderne et dynamique.
Le noir
Le noir, qui n’est pas une véritable couleur pour certains, reprend sa place en décoration. Il est synonyme d’élégance et de sobriété.
C’est une couleur qui peut être utilisée dans n’importe quelle pièce d’un intérieur cependant on prendra le soin de le placer en second plan pour équilibrer les couleurs saturées.
Dans un salon, une chambre ou encore une salle de bain, le noir donne une ambiance chic.
Appliquez une peinture mate pour apporter un style design, rétro, épuré, minimaliste et authentique à votre pièce.
En duo avec le blanc, le noir se révèle être une couleur idéale pour habiller une cuisine.
Conseil : N’appliquez pas de noir à votre plafond. Vous allez écraser le volume de votre pièce.