Revêtement sol extérieur : quels sont les différents types ?
Vous le savez bien, à chaque projet sa solution et il existe de nombreux types de revêtement sol extérieur. Chacun de ces matériaux apporte ses propres avantages et inconvénients. Durabilité ? Résistance ? Entretien ? Antidérapant ? Peinture sol ?
Les choix sont multiples : de la pierre, de la pierre naturelle, des pavés, du grès, du béton, sous forme de béton désactivé ou de dalles, du carrelage, du gazon synthétique, des supports en bois avec l’application de saturateur, pour du bois composite ou des surfaces en bois exotiques, le tout afin de garder un aspect le plus naturel possible.
Ainsi, vous pourrez orienter votre projet d’aménagement en fonction de l’espace dont vous disposez, de l’utilité que vous allez en faire, de votre budget mais aussi en fonction de la simplicité de la pose du revêtement en question. Pour la pose, certains revêtements nécessiteront l’intervention d’un professionnel, tel qu’une dalle en béton ou des revêtements en pierre naturelle par exemple, tandis que d’autres, plus faciles, seront adaptés de façon à pouvoir être posé par vos soins.
Quelle différence entre un saturateur et un vernis pour des surfaces en bois ?
Pour des revêtements sol extérieur, le vernis aura tendance à avoir un effet moins naturel et aura des problèmes d’écaillage dans le temps. Ce phénomène est dû au fait que le produit « étouffe » le bois. Un saturateur en revanche, va imprégner la matière en lui apportant une couche à la fois protectrice et nourrissante. Le résultat sera plus naturel et apportera une touche déco à votre espace, tout en protégeant votre bois des intempéries et des agressions climatiques.
Revêtement sol extérieur : comment le choisir ?
Les indicateurs principaux qui détermineront quel revêtement sol extérieur est adapté à votre projet, seront l’emploi que vous allez en faire, la taille de la surface et votre budget.
Les grandes tendances se tournent aujourd’hui vers les gazons synthétiques et les terrasses en bois. Le gazon synthétique se démarque du fait de son aspect pratique et de son prix. En effet, ce revêtement de sol n’exige pas l’intervention d’un professionnel pour la pose, il est très simple d’entretien et il n’apporte pas de caractère définitif.
Vous devrez simplement vous assurer de réaliser de bonnes et grandes découpes, avec des formes qui correspondent à l’espace disponible. Si vous souhaitez déménager, il vous sera possible de récupérer votre gazon afin de l’installer dans votre nouveau chez vous ! Mais ce n’est pas tout. Un gazon synthétique vous proposera un large choix de coloris. De ce fait, vous pourrez adapter votre revêtement aux couleurs de votre maison.
Mais attention ! En fonction de l’usage de l’espace à recouvrir, il vous faudra sélectionner le type de gazon adapté. Avec du passage, il est possible que les fibres de votre support se tassent.
Il vous faudra alors sélectionner un revêtement sol extérieur à fibres courtes ou passer une brosse électrique conçue à cet effet. Pour l’entretien, passer avec un balai ou une brosse sera largement suffisant pour nettoyer le gros de la poussière et des dépôts organiques. Toutefois, si cela ne suffit pas, vous pouvez passer votre gazon à grande eau (au jet). Cela vous permettra d’éliminer la boue et les souillures animales et rendra à votre revêtement sa couleur d’origine.
Revêtement sol extérieur : comment le poser ?
Les étapes pour la pose de votre gazon synthétique
- Mesurer précisément la superficie de l’espace à couvrir.
- Préparer la surface (la méthodologie n’est pas la même sur un sol meuble et un sol ferme).
- Réaliser les découpes de votre gazon.
- Installer les différents morceaux de votre revêtement.
- Veillez à réaliser des jonctions de qualité.
Pour ce qui concerne les terrasses en bois, elles seront plus adaptées à des projets longs terme et concerneront des prestations plus onéreuses. Toutefois, ce type de revêtement sol extérieur apportera une touche de modernité et sera parfaitement pensé pour un espace jardin, autour de votre piscine par exemple. Il vous faudra cependant couvrir votre terrasse avec un saturateur. Comme énoncé plus tôt, ce produit vous permettra de sauvegarder un maximum votre revêtement. En fonction de l’exposition, il vous faudra repasser une couche de saturateur tous les 3 à 4 ans. La procédure peut être réalisée par vos soins.
Les étapes pour la pose de votre saturateur :
- En premier lieu, il vous faudra dépoussiérer et égrener la surface en bois.
- Préparez vos ustensiles et anticipez sur des supports sur lesquels déposer vos outils une fois utilisés. Cela vous évitera de salir d’autres zones de votre extérieur. Un bac, votre pinceau ou rouleau ainsi qu’une réserve d’eau et une serviette pour essuyer d’éventuelles tâches involontaires.
- Passez 2 à 3 couches de saturateur sur votre support bois. Veillez à bien respecter les temps de séchage entre chaque couche (le nombre de couches sera déterminé par la gamme et la qualité du saturateur).
- Attendez 24 à 48h avant de marcher à nouveau sur votre terrasse.
Les avantages du saturateur :
- La simplicité d’application.
- La qualité esthétique des finitions.
- Les qualités nutritives et protectrices pour votre espace extérieur.
- La facilité d'entretien sur le long terme.
Trouvez un peintre ou artisan de confiance grâce à Tollens
Si vous souhaitez réaliser un projet d’aménagement de revêtement sol extérieur, n’attendez plus et contactez l'équipe du magasin Tollens près de chez vous.
En effet, nos équipes sont en contact au quotidien avec des professionnels du btp qui ont fait leur preuve et peuvent vous mettre en relation avec l'un d'eux gratuitement.
Tollens produit et distribue une grande partie de ses produits. De cette façon, on s’assure de la qualité de ces derniers. Toutefois, la marque travaille étroitement avec d’autres professionnels de la place, tels que SOMMER. De cette façon, on propose de nombreuses gammes de produits complémentaires et de qualité, résistants et adaptés à vos besoins et vos projets.