Moins coûteux et plus faciles à entretenir que le parquet, les revêtements de sols stratifiés séduisent toujours plus. Devant le réalisme des décors proposés par les stratifiés, la question se pose : parquet ou stratifié, lequel choisir ? Découvrez ce qui les caractérise, pour faciliter votre choix.
Parquet stratifié : véritable parquet ou revêtement stratifié?
Si vous tenez au bois véritable, il faut opter pour un parquet massif ou contrecollé.
En effet, un parquet massif est composé d’une seule et même essence de bois noble sur toute son épaisseur.
Moins coûteux, le parquet contrecollé est un assemblage de plusieurs couches de bois différents, où seule la couche d’usure est en bois noble.
Un point commun : l'intolérance à l'humidité
En effet, certains parquets comme le teck ou le bambou supportent bien les fortes hygrométries des salles de bains.
Tout comme certains sols stratifiés constitués de panneaux d’aggloméré hydrofugé. Mais dans les deux cas, les choix restent limités.
La pose flottante : un avantage des stratifiés emprunté à certains parquets
Le parquet contrecollé est souvent appelé parquet flottant, car il peut se poser par-dessus un revêtement existant comme un lino ou un carrelage. Ses lames s’emboîtent ou se clipsent, rendant sa pose accessible à tout bricoleur. Les stratifiés ont repris ce principe. Les parquets massifs par contre doivent nécessairement être cloués ou collés, le plus souvent par un professionnel.
La facilité d'entretien : un des principaux avantages du revêtement stratifié
Au quotidien, tous ces types de sols ont besoin d’un entretien similaire : dépoussiérage, puis nettoyage avec une microfibre humide.
Mais si le revêtement stratifié est aussi populaire, c’est parce que sa couche d’usure en résine ne nécessite aucune protection supplémentaire : ni vernis, ni huile.
Tandis que les parquets ont besoin d’être protégés pour éviter d’être tâchés et rayés.
On les imprègne d’huile ou on les vitrifie.
Il faut rénover cette protection une fois qu’elle est trop usée. Le travail d’entretien des parquets est donc globalement plus important.
Le revers pour les stratifiés est qu’il est impossible de les rénover. Les petits dégâts peuvent certes être réparés à l’aide de pâtes spéciales. Mais un revêtement stratifié dure moins longtemps qu’un parquet massif, qui peut être centenaire et rénové de nombreuses fois.
Besoin d’une idée déco ? De conseils pour vos travaux ? Que vous souhaitiez poser du parquet ou un revêtement stratifié, notre équipe de spécialiste vous attend en magasin pour vous aider à concrétiser votre projet.