Un parquet est un revêtement de sol qui peut se conserver de très longues années, à condition qu’une protection lui soit appliquée. Si le parquet ciré est plutôt délaissé de nos jours, les finitions huilées et vernies sont les plus courantes. Laquelle choisir pour votre parquet ?
Huile et vernis, des protections adaptées à quasiment tous les parquets
Seuls certaines essences de bois ne tolèrent pas toutes les finitions et il convient de bien se renseigner avant de choisir un sol. Ainsi, par exemple, le teck ne peut pas être verni.
Le vernis ou la vitrification, une protection durable facile à entretenir
Un des principaux avantages du parquet verni est sa durée de vie. Selon l’usage des lieux, une vitrification dure souvent plus de 10 ans. Les petites rayures apparues au fil du temps s’éliminent si nécessaire par l’application d’un polish spécifique qui redonne de l’éclat au vernis. L’entretien régulier d’un parquet vitrifié est le plus simple, en raison de sa résistance à l’eau. Une microfibre humide est parfaitement adaptée.
Parmi les inconvénients des parquets vitrifiés, il y a ses travaux de rénovation. Ils sont lourds car il faut d’abord procéder au ponçage complet de l’ancienne couche de vernis. Le rendu esthétique peut aussi déplaire. Certains estiment que la finition est trop brillante et donne un aspect artificiel qui gâche le charme naturel du bois. Toutefois, des vernis effet satiné ou mat sont disponibles.
L'huile, ou comment sublimer l'aspect naturel du bois
La finition huilée est souvent préférée pour ses avantages esthétiques. Elle met la structure du bois en valeur, offrant un rendu très naturel. Elle n’a pas les inconvénients du parquet ciré, très exigeant en entretien. Un parquet huilé réclame certes un entretien régulier, mais il reste léger : une nouvelle couche d’huile doit être appliquée une à deux fois par an. En cas de rayure prononcée, un ponçage local et une nouvelle application d’huile suffisent à rattraper.
Le bois huilé a tout de même l’inconvénient d’être plus sensible à l’eau que le bois vitrifié. Aussi, le nettoyage des parquets huilés doit se faire à l’aide d’une microfibre très légèrement humide, sous peine de voir le bois grisailler.
Enfin, il faut savoir qu’un parquet huilé ne peut jamais être débarrassé de l’huile imprégnée au cœur de ses fibres, ce qui interdit tout autre type de finition.
Il existe d'autres alternatives pour protéger votre parquet, comme la lasure bois ou le vernis qui ont chacun des propriétés différentes mais qui œuvrent pour une longévité de votre sol. Le lino imitation parquet peut être une autre solution mais ce n'est pas du tout le même effet d'un beau parquet entretenu.